En 2003 quelques élèves du lycée Saint Stanislas de Nantes rencontrent un professeur Burkinabé qui leur parle de son pays. Au niveau de la pastorale du lycée un groupe de solidarité, le groupe Stanafrique, se monte et décide de faire une action (un dîner africain) pour venir en aide à des jeunes lycéens pour leur permettre de déjeuner à la cantine.
En février 2004, 8 jeunes et les 2 animatrices en pastorale de St Stan partent à Ouagadougou pour se rendre compte de la situation au Burkina Faso et pour repeindre la cantine du lycée Zinda Kabore de Ouagadougou.
Début janvier 2005, 5 des jeunes devenus étudiants décident de monter une association pour poursuivre leurs actions et faire des projets.
Le 1 avril 2005 l’association Stanafrique est crée et déclarée à la préfecture de Nantes en Loire Atlantique. Son siège social est au lycée St Stanislas mais l’association est ouverte à tous.
Elle a pour but de venir en aide, dans le domaine de l’éducation, de la santé et le domaine alimentaire à des enfants et des jeunes du Burkina Faso.
En 2005 contact avec les frères de la Sainte Famille qui ont de nombreuses écoles au Burkina. Leur maison mère est à Belley dans l’Ain. Les frères sont issus des frères des écoles chrétiennes. (Il y en a entre autre en Bretagne : Quimper, Lorient, …)
L’association Stanafrique décide d’aider l’école St Joseph de Saaba où 300 enfants sont scolarisés. Cette école est tenue par les frères de la Sainte Famille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire