Petit moment de pause pour vous écrire.
Ici le temps passe trop vite...
Notre séjour se passe bien.
Nous avons quelques petits bobos « saignements de nez, fatigue, toux,… », mais rien de grave. Quelques larmes, ..., trop plein d'émotions....
Samedi 11 février, les jeunes ont fait leur "premier bain d'enfants". Nous devions prendre en charge les 4 classes et avions passé notre soirée de vendredi à nous organiser pour préparer les ateliers : scoubidou; origami; dessins; masques; jeux de plein air...
A notre arrivée à l'école les CP1 et CP2 pourtant dispensés d'école; étaient tous présents. Nous devions nous occuper de 6 classes. Claudine a pris les CP1 et j'ai pris les CP2 pour faire du coloriage mais seule avec 60 bambins 3h... c'est épuisant!
Les jeunes groupés par 2 ont assurés. Les enfants adorent faire ce type d'activités car ils n'ont pas l'habitude aussi sont-ils très demandeurs.
Ils ont animé dehors des jeux de course; de relais pour presque 100 enfants! De main de maître ils faisaient tourner les équipes... et ce malgré la chaleur.
A 11h nous avons fait repartir les enfants chez eux pour avoir le temps de souffler avant le déjeuner et de prendre une bonne douche.
L’après-midi nous sommes allés en minicar à Ouagadougou pour découvrir la ville. Nous avons commencé à faire le tour de Ouaga2000; quartier de la présidence et bien sur quartier très résidentiel avec somptueuses villas...puis avons fait des quartiers populaires où bien sûr le contraste est impressionnant.
Nous sommes allés dans l'atelier d'un fondeur de bronze où ils ont pu découvrir les conditions difficiles de travail: les hommes sont assis par terre; sans aucune protection pour les yeux...Nous avons d'ailleurs pu faire des achats.
Nous nous sommes rendus chez les parents de Pascal le magistrat qui habite un de ces quartiers populaires. Occasion de se rendre compte que les conditions de vie en ville sont très difficiles car il n'y a pas l'espace comme à la campagne!
Nous avons terminé notre soirée dans un petit resto sympa.
Dimanche 12 février, nous sommes partis vers Ziniaré où nous avons visité le parc zoologique mais bon nombre d'animaux dormaient. Nous avons pu voir: hyène; phacochères...
Nous avons ensuite mangé dans un maquis manger des spaghettis; ce qui a contenté tout le groupe .Comme dessert nous avons acheté sur le bas côté de la route des petites bananes: un délice qu'ils ont tous apprécié.
Nous sommes revenus sur Ouaga pour aller au marché mais nous avons du rentrer au bout d'1h car c'était des hordes autour de nous pour vendre plein de babioles...Beaucoup ont trouvé leur bonheur et certains se débrouillent bien pour marchander.
Pendant que le groupe allait a la Messe à la cathédrale je me suis rendue à l'aéroport pour récupérer les 4 autres membres du groupe. En fait un couple est arrivé. Le deuxième n’est arrivé que lundi matin car ils étaient en surbooking.
Lundi 13 février, ce fut école donc de nouveau contact très fort avec les enfants le matin.
A la sieste les filles ont dormi de 12h45 à 15h. Cela a été difficile de les réveiller! La fatigue due à la chaleur se fait ressentir.
L'après-midi nous sommes allés au dispensaire que nous avions visité vendredi et où nous avions été accueillis par une jeune femme médecin très dynamique.
Nous nous sommes répartis en 2 équipes pour nettoyer, poncer 2 salles: une qui sera la chambre pour l'hospitalisation des bébés et l'autre la salle de garde des accoucheuses. Les jeunes ont mis du cœur à l'ouvrage.
Un groupe est reparti cet après-midi pour lessiver et boucher les fissures. Demain c'est peinture toute la journée.
Jacques et Jean-yves ont donné un sérieux coup de main et ont revissé tous les lits...Ils ont même ramené des pièces à souder à l'atelier des frères de l’école de Saaba.
Je viens de faire la commande de 3 lits de bébés aux frères car il n'y en a pas. Ils déposent les petits sur des lits métalliques...A 3 mois ils ne bougent pas mais à 10 mois ils sont comme les nôtres!
Mardi 14 février, le groupe est à l'école où ils assistent aux cours des institutrices; afin de voir leurs méthodes qui sont celles que j'ai eu enfant...mais qui ne correspondent plus à nos enfants de primaire actuellement!
Jacques est parti avec un Frère visiter leurs salles "multimédia" dans plusieurs collèges afin de voir les équipements. C'est son domaine et se propose de leur donner des câbles et prises informatiques. Il est même prêt à revenir leur installer.
Mercredi 15 février, la température va monter car a à peine 10h et il fait très chaud.
Le groupe est au dispensaire à repeindre la salle de garde en bleu pétant. Le travail va bon train et la salle devrait être finie en fin de matinée.
A l'école les enfants nous attendent en permanence et sont demandeurs pour jouer.
Le groupe est vraiment agréable parmi les jeunes. Ils sont solidaires; pas compliqués mais efficaces. La joie et la bonne humeur règnent à longueur de temps. Ils se mêlent de plus en plus aux frères qui pour 15 d'entre eux ont entre 25 et 30 ans. Les 6 autres ayant la cinquantaine.
Voici de grandes nouvelles.
J'espère qu'un peu de chaleur vous parviendra.
Brigitte